Vous ne serez surement pas surpris si je vous dis que l’exercice et une alimentation saine ont un impact majeur sur la santé cardiaque. De plus en plus d’études démontrent que de demeurer actif est l’une des stratégies les plus efficaces pour garder un cœur en santé et pour vous remettre plus facilement d’un épisode ou d’une intervention cardiaque.

Une routine d’exercices régulière peut également contribuer à la diminution de la pression artérielle, des risques de souffrir du diabète, de l’inflammation, et au maintien d’un poids santé.

Voici quelques-unes des principales façons dont l’exercice favorise la santé cardiaque :

  • L’exercice améliore la capacité du cœur à pomper (faire circuler le sang dans le corps entier) et la capacité des muscles à extraire l’oxygène du sang. Ce qui améliore votre capacité fonctionnelle, un peu ­comme si vous rechargiez à bloc la puissance de votre moteur métabolique !
  • Une activité physique régulière aide à réduire la production d’hormones du stress qui peuvent exercer une pression supplémentaire sur le cerveau, le cœur et le système endocrinien.
  • Au fil du temps, l’exercice régulier améliore l’efficience de votre système cardiovasculaire, aide à ralentir le rythme cardiaque au repos, et à réduire la pression artérielle.
  • L’exercice augmente le « bon » cholestérol ou lipoprotéines de haute densité (HDL) et aide à contrôler les lipoprotéines de basse densité (LDL), les triglycérides, et certains types de gras malsains (lipides) trouvés dans le sang.

Alors, quel est le meilleur exercice pour un cœur en santé ?

L’American College of Sports Medicine recommande de combiner l’exercice aérobie (comme le jogging, la natation, le cyclisme) à l’entrainement en résistance (exercices modérés avec charges). Ces deux types d’exercice, pratiqués ensemble, sont les plus bénéfiques pour la prévention et la gestion des maladies coronariennes.

Après vérifications auprès de votre médecin, vous devriez cibler au moins 30 minutes d’exercices aérobie, 5 fois par semaine. Puis, pour développer votre endurance musculaire, ajoutez de la musculation deux fois par semaine ou plus afin de couvrir les grands groupes musculaires.

Idées d’exercices aérobie

La marche et la course sont les exercices les plus simples et les plus efficaces pour la santé cardiaque. Mais n’importe quel exercice qui vous permet d’augmenter votre rythme cardiaque à un niveau modéré ou élevé est tout aussi efficace. Si vous recherchez plus d’intensité, essayez de les combiner à un cours de HIIT comme REGYMEN ou BODYATTACK une ou deux fois par semaine. Passez un peu de temps sur un appareil d’entrainement cardiovasculaire avant de passer à votre séance de musculation. Marchez, courez, ou nagez régulièrement, juste pour le plaisir ! Visez une activité physique régulière et vous garderez un cœur en santé.

Que peut-on considérer comme étant un entrainement de musculation modéré ?

La musculation sert à développer l’endurance musculaire. Elle peut inclure plusieurs séries de travail avec des poids libres, mais elle peut aussi consister en un circuit d’appareils de musculation (essayez le circuit de 20 minutes  FIT-FIX), ou même des exercices avec le poids du corps comme des accroupissements (squats), des fentes, des pompes (push-ups), ou des planches abdominales. Parce que la musculation augmente la masse musculaire, elle fournit à votre système cardiovasculaire des endroits où envoyer le sang qu’il pompe. Ce qui entraine une diminution de la pression exercée sur vos artères et des chances de souffrir de problèmes cardiaques.

Prenez le temps d’évaluer votre routine pour voir si vous pouvez intégrer plus d’activités physiques à votre routine pour vous aider à maintenir un cœur heureux et sain. Plus vous serez actifs, mieux vous vous sentirez, et plus vous aurez de chances d’éviter la maladie ou l’obésité. Faire de l’exercice une partie intégrante à votre routine vous permettra de suivre le rythme pour plusieurs années à venir !